Résumé en français :
Depuis les années 1990 des études épidémiologiques de grande ampleur ont montré la forte prévalence des troubles du sommeil au sein de la population générale. Mais depuis la médecine du sommeil a connu des avancées majeures en matière de thérapie, de sémiologie et de démarches diagnostiques.
Objectif : Effectuer un état des lieux du sommeil des adultes afin d’observer une éventuelle amélioration de leur sommeil en lien avec les récents progrès de la médecine du sommeil.
Méthode : Entre le 18 février 2004 et le 23 septembre 2007, des adultes affiliés à la MSA du Tarn et de l’Aveyron ont rempli un questionnaire transversal sur leur sommeil à l’occasion d’une convocation pour bilan de santé dans un des centres de la MSA de ces départements.
Résultats : Le sommeil des adultes reste dans un état précaire : 26.5% d’entre eux seraient exposés à une dette chronique de sommeil, 33% souffriraient d’insomnie, 15.3% seraient atteints de somnolence diurne excessive, 3.4% seraient porteurs de SAHOS, 24.6% auraient des troubles du sommeil occasionnés par le bruit. Et un adulte sur cinq juge une consultation dédiée au sommeil utile.
Conclusion : Les récents progrès de la médecine du sommeil ne se sont pas traduits par une amélioration de l’état du sommeil des adultes étudiés. Cette population est en attente d’une prise en charge spécifique et adaptée de ses troubles du sommeil.
Discipline administrative : MEDECINE GENERALE
Titre en anglais : An epidemiological study of sleep diseases in the Tarn and Aveyron about 2117 adults: current situation and perspectives.
Mots clés en français : épidémiologie – troubles du sommeil – adultes – insomnie – syndrome d’apnées hypopnées du sommeil – somnolence – dette de sommeil – troubles du sommeil liés à l’environnement physique
Mots clés en anglais : epidemiology- sleep diseases – adults – insomnia – sleep apnea syndrome – sleepiness – sleep debt – environmental sleep disorder
UFR TOULOUSE III- 118 Route de Narbonne – 31062 Toulouse Cedex 04 – France
Directeur de thèse : Dr Eric Mullens