UN CEDEROM DESTINE AUX ENSEIGNANTS POUR EXPLIQUER
LE SOMMEIL AUX ENFANTS
Mullens E.1,2, Carrefour Santé 3 1 Laboratoire du sommeil, Fondation Bon Sauveur d’Alby,
Albi, France. 2 Sommeil Vigilance Sécurité 81, http://eric.mullens.free.fr/.
3 Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Tarn, Albi,
France.
En 1994 une enquête sur le sommeil de la population
tarnaise a montré que les enfants présentaient des troubles
du sommeil, notamment 9,5% s'endormaient souvent en
classe.
Ces résultats ont conduit à l’élaboration d’un fascicule
et à une information dans les écoles dans le cadre des
« Semaines de l'Hygiène » de la CPAM. Avec les services
de santé scolaire et les enseignants nous proposons
une sensibilisation sur le sommeil et la somnolence
aux enfants du CP au CM2 avec une intervention dans
les classes puis une réunion-débat en soirée destinée
aux parents.
L’expérience acquise a permis la création d’un cédérom
en octobre 2001 remis aux enseignants désirant informer
sur le sommeil. Il inclut un diaporama de 24 diapositives
avec 12 thèmes : les fonctions, le besoin, le comportement
et la durée du sommeil ; la vigilance ; la privation
de sommeil ; la somnolence ; le rythme veille-sommeil
; les signaux du sommeil ; l’hygiène veille-sommeil
; la structure du sommeil ; la grille de sommeil.
Un livret explique les diapositives et les questions
à poser aux élèves. Un lexique étaye certains thèmes.
En complément, Carrefour Santé fournit des conseils
méthodologiques, une documentation et une évaluation
à distance.
|