Accueil

Index

Projet Educatif Européen (PEE)

Présentation

Typologie

Le coucher

La durée du sommeil

Le lever

Exemples de grilles de sommeil

Conclusion

 

Dr. Eric Mullens

Typologie
Sont-ils couche-tôt ou couche-tard ?

 Typologie des enfants

Commentaires

La typologie des enfants est établie à partir de réponses faites au questionnaire de typologie circadienne de Horne & Ostberg (voir questionnaires page 8 à 11)

Globalement les trois populations sont neutres, c’est dire que les jeunes dans leur grande majorité ne sont ni du matin, ni du soir.

Cependant certaines tendances se dégagent :

  • Les sardes sont soit neutres ou du matin.
  • Les finlandais sont neutres et plutôt du soir.
  • Les français sont neutres, plutôt du matin mais aussi pour une part du soir. 

La répartition semble bipolaire en Sardaigne et en Finlande alors que les trois pôles apparaissent de manière plus significative en France.

Hypothèses explicatives fournies par les enseigants :

  • Le Climat en Sardaigne (pays chaud et de tradition plutôt agricole), on se lève tôt.
  • La France pays tempéré suscite moins la prise en compte de la chaleur.
  • En Finlande (pays froid) on développe plus les activités de vie en intérieur. Durant une grande partie de l’année la soirée débute tôt, on vit longtemps après l’école et le travail (des habitudes de vie s’instaurent en fin de journée).

 

 

 

La reproduction des articles est autorisée si elle est accompagnée de la mention
Source :
http://eric.mullens.free.fr/.
Merci
Les alinéas 2 et 3 du code de la propriété intellectuelle autorisent "les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" ou "les analyses et les courtes citations dans un but d'illustration". "Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite" (art L.122.4) et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal. Le délit correctionnel peut être poursuivi par le ministère public. L'infraction, présumée intentionnelle, impose à l’inculpé d’établir sa bonne foi. Il risque deux ans de prison et un million de francs d’amende.