Lycée
Bellevue 21
Élèves. C P G E - Février 2001 |
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Présentation
de l'étude |
Élèves du Cours
préparatoire aux grandes écoles. Lycée
Bellevue d'Albi Enquête réalisée
début février 2001 Médecin
scolaire : Docteur Pascale URGELL - LAFONT
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Total
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Garçons
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Filles
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21
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11
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10
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Age moyen : 19
ans. But :
- Évaluer les "rituels
électroniques"
du coucher
- Mieux connaître les avis des élèves
sur la fonction du sommeil.
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Dans votre chambre y a-t'il ? |
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Réveil
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Radio-réveil
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Télévision
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Chaîne
hi-fi
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Magnétoscope
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Console
de jeu vidéo
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ordinateur
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%
total
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67%
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62%
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14%
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81%
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9%
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0%
|
24%
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Vous
endormez-vous avec ... ? |
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La
musique allumée
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La
télévision allumée
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Le
walkman allumé
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%
total
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24%
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0%
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10%
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Que
faites-vous 30 minutes avant de vous endormir ? |
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Faire
sa toilette
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Lecture
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Réviser
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Écouter
la musique
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%
total
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76%
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71%
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33%
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29%
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Autres réponses
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Rêver les yeux
ouverts, pensées, méditation,
je réfléchis à la journée
du lendemain Manger un peu, manger un
bout. Je rigole avec les copains, discuter. Faire
son lit. Cigarette
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Pouvez-vous expliquer à quoi
sert le sommeil |
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Récupérer Reprendre
des forces Être
en forme
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Se
reposer se détendre "se
déstresser" se calmer
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Réfléchir,
rêver,
|
%
total
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95%
|
81%
|
62%
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Exemples
de réponses
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Besoin vital Faire
le vide, se libérer l'esprit.
Oublier la prépa. Ne plus penser
à rien. Oublier les soucis de
la journée Relâcher
son attention, ses forces. Se régénérer Récupérer
son capital d'énergie. Récupérer
physiquement, mentalement. A péter
la forme. A reposer le métabolisme. A
intégrer le cours que j'ai lu
avant de me coucher. Avoir un aperçu
de son inconscient Éviter
d'être fatigué le lendemain. A
ne plus voir les autres. Ne plus
entendre son voisin ronfler.
A être
un peu seul.
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Quelles sont à votre avis les
conséquences du mauvais sommeil ? |
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Fatigue mollesse
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Troubles
du caractère
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Manque
de concentration
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Manque
d'attention
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Somnolence
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%
total
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90%
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76%
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52%
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48%
|
43%
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Exemples
de réponses
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Envie de dormir.
Baisse de la vigilance. Mauvaise
humeur; stress. Irritable. Susceptible.
Nervosité. Etat second. Léthargie.
Tout mou, manque d'énergie. Perte
des moyens. Perte de lucidité Mal
être physique. Manque d'appétit.
Mauvaise apparence physique (cernes).
Maux de tête. Poches sous les
yeux. Yeux lourds. Yeux rouges. picotements
des yeux . Fragile physiquement.
Fatigue physique et intellectuelle. Manque
d'attention en cours. Problème
de mémoire. Déconcentration.
Arrêt du suivi en cours. Pas envie
de travailler. Paresse. Inaptitude à
réfléchir, à travailler. Troubles
psychologiques et physiques.
Mauvaise hygiène
de vie. Guronsan, café. Prise
de substances plus ou moins illicites
(cocaïne, ..).
Action mal faite.
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Evaluation après l'intervention
sur le sommeil |
Une intervention sur le sommeil
a été réalisée (Dr MULLENS)
pendant 2 heures le Mardi 20 février 2000.
Voici les réponses
Pouvez-vous
citer 3 points importants et que vous
ne connaissiez pas concernant le rythme
veille/sommeil
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- La dette
de sommeil (9 réponses).
Si on manque de sommeil, cela s'accumule
les jours suivants. Le temps imparti
pour une récupération
optimale. Le temps minimal et optimal
de récupération. Le
fait de ne pas dormir assez longtemps
la nuit a pour conséquences
des périodes de somnolence
qui parfois ne sont pas visibles
mais peuvent avoir de graves répercussions
au volant.
- La sieste
(4 (éponses). Je ne connaissais
pas l'importance des siestes. Comment
faire la sieste. La sieste non prolongée,
dans la journée, est pleinement
bénéfique.
- Je ne connaissais
pas les variations du temps de sommeil
au cours de la vie. Le temps de
sommeil qui se raccourcit au fil
de l'âge.
- Le phénomène
de s'endormir quelques moments sans
le savoir
- La sécrétion
de mélatonine et la baisse
de la température du corps.
La température. L'influence
de l'électricité sur
notre rythme veille/sommeil (lumière
artificielle). La relation veille/sommeil
et température.
- L'oscillation
des yeux lorsque l'on est fatigué.
- La relation
rythme de sommeil - concentration
(qui décroît vers 19h).
A partir de 22h30 - 23h notre capacité
de mémorisation régresse.
- La nuit
est divisée en différentes
phases de sommeil.
- Les horaires
de coucher et de lever du soleil
doivent correspondre à nos
heures de sommeil.
- La durée
d'une nuit normale.
- La qualité
de mon rythme veille/sommeil
- Les effets
du café sur le sommeil, les
effets nocifs du café.
- Les difficultés
à s'endormir.
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En
quoi cette information pourrait-elle
vous aider dans la gestion de votre
temps d'apprentissage ? Citez des exemples
concrets
|
- J'essaie
au maximum de faire la sieste.
- Apprendre
à faire une sieste. Il faut
essayer de faire une sieste après
le repas de midi.
- Mieux gérer
mon temps de sommeil, faire le plus
de siestes possibles (ne serait-ce
que de 30 minutes ou même
moins).
- Je fais
des sieste des fois (on est bien
après). C'est le seul élément
de ma prépa qui a changé
puisque le rythme de la prépa
ne me permet pas de changer grand
chose à mes habitudes.
- Mieux dormir,
dormir plus tôt, être
moins fatigué.
- Réussir
à avoir des durées
de sommeil régulières
et suffisantes.
- Une meilleure
gestion du sommeil. Apprendre à
gérer son temps de sommeil
(travail/sieste).
- Maintenant
je me couche beaucoup plus tôt
car je me suis aperçue effectivement
qu'en dormant d'avantage, je travaille
mieux le lendemain.
- J'ai décidé
de me coucher plus tôt afin
d'avoir une meilleure capacité
d'écoute en classe.
- Après
cette conférence j'ai compris
que me coucher tous les soirs à
22h30, 23h30 maxi me permettait
d'assimiler beaucoup mieux mes cours
le lendemain et d'être plus
concentrée.
- Mieux gérer
les dettes de sommeil.
- Dormir avec
un rythme régulier.
- Essayer
d'éviter au maximum les dettes
de sommeil.
- Elle nous
permet de mieux gérer nos
cycles de sommeil en vue d'une meilleure
récupération.
- Il faut
aller dormir dès qu'on en
ressent le besoin.
- Travailler
dans l'après-midi, vers les
15 heures.
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Quelles
modifications pourriez-vous proposer
concernant les futures interventions
sur ce thème ?
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- 2h c'est
un peu court, une matinée
ou une après-midi entier
serait agréable.
- Une explication
plus longue.
- Plus de
temps d'intervention, plus de temps
pour nos questions.
- Une meilleure
information concernant notre rythme
personnel (analyse).
- Faire une
intervention plus tôt dans
l'année, sinon c'était
très bien.
- Plus de
conférences pour une meilleure
sensibilisation.
- Plus insister
sur les effets de l'endormissement
au volant. Plus de travaux pratiques
sur 4 heures.
- Apporter
des informations plus pratiques,
pragmatiques et insister moins sur
un aspect théorique assez
superficiel.
- C'était
très bien.
- Parler des
troubles du sommeil.
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