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Sondages dans les écoles
Réalisation Dr Mullens

 

Lycée Bellevue
21 Élèves. C P G E
- Février 2001

 

 

Présentation de l'étude
Dans votre chambre y a-t'il ?
Vous endormez-vous avec ... ?
Que faites-vous 30 minutes avant de vous endormir?
Pouvez-vous expliquer à quoi sert le sommeil ?
Quelles sont à votre avis les conséquences du manque de sommeil ? 
Evaluation après une intervention sur le sommeil

Vous pouvez aussi consulter les sondages réalisés pas le docteur Didier CUGY de Bordeaux sur le site UP2SV à partir de la rubrique liens externes

Présentation de l'étude

Élèves du Cours préparatoire aux grandes écoles. Lycée Bellevue d'Albi
Enquête réalisée début février 2001
Médecin scolaire : Docteur Pascale URGELL - LAFONT

Total

Garçons

Filles

21

11

10

Age moyen : 19 ans.
But :

  • Évaluer les "rituels électroniques" du coucher
  • Mieux connaître les avis des élèves sur la fonction du sommeil.

Dans votre chambre y a-t'il ?

 

Réveil

Radio-réveil

Télévision

Chaîne hi-fi

Magnétoscope

Console de
jeu vidéo

ordinateur

% total

67%

62%

14%

81%

9%

0%

24%

 

Vous endormez-vous avec ... ?

 

La musique allumée

La télévision allumée

Le walkman allumé

% total

24%

0%

10%

Que faites-vous 30 minutes avant de vous endormir ?

 

Faire sa toilette

Lecture

Réviser

Écouter la musique

% total

76%

71%

33%

29%

Autres réponses

 

Rêver les yeux ouverts, pensées, méditation, je réfléchis à la journée du lendemain
Manger un peu, manger un bout.
Je rigole avec les copains, discuter.
Faire son lit.
Cigarette

 

Pouvez-vous expliquer à quoi sert le sommeil

 

Récupérer
Reprendre des forces
Être en forme

Se reposer
se détendre
"se déstresser"
se calmer

Réfléchir, rêver,

% total

95%

81%

62%

Exemples de réponses

 

Besoin vital
Faire le vide, se libérer l'esprit. Oublier la prépa. Ne plus penser à rien. Oublier les soucis de la journée
Relâcher son attention, ses forces. Se régénérer
Récupérer son capital d'énergie. Récupérer physiquement, mentalement. A péter la forme. A reposer le métabolisme.
A intégrer le cours que j'ai lu avant de me coucher. Avoir un aperçu de son inconscient
Éviter d'être fatigué le lendemain.
A ne plus voir les autres.
Ne plus entendre son voisin ronfler.

A être un peu seul.

 

Quelles sont à votre avis les conséquences du mauvais sommeil ?

 

Fatigue
mollesse

Troubles du caractère

Manque de concentration

Manque d'attention

Somnolence

% total

90%

76%

52%

48%

43%

Exemples de réponses

 

Envie de dormir. Baisse de la vigilance.
Mauvaise humeur; stress. Irritable. Susceptible. Nervosité.
Etat second. Léthargie. Tout mou, manque d'énergie. Perte des moyens. Perte de lucidité
Mal être physique. Manque d'appétit. Mauvaise apparence physique (cernes). Maux de tête. Poches sous les yeux. Yeux lourds. Yeux rouges. picotements des yeux .
Fragile physiquement. Fatigue physique et intellectuelle.
Manque d'attention en cours. Problème de mémoire. Déconcentration. Arrêt du suivi en cours. Pas envie de travailler. Paresse. Inaptitude à réfléchir, à travailler.
Troubles psychologiques et physiques.

Mauvaise hygiène de vie. Guronsan, café. Prise de substances plus ou moins illicites (cocaïne, ..).

Action mal faite.

Evaluation après l'intervention sur le sommeil

Une intervention sur le sommeil a été réalisée (Dr MULLENS) pendant 2 heures le Mardi 20 février 2000.

Voici les réponses

Pouvez-vous citer 3 points importants et que vous ne connaissiez pas concernant le rythme veille/sommeil

  • La dette de sommeil (9 réponses). Si on manque de sommeil, cela s'accumule les jours suivants. Le temps imparti pour une récupération optimale. Le temps minimal et optimal de récupération. Le fait de ne pas dormir assez longtemps la nuit a pour conséquences des périodes de somnolence qui parfois ne sont pas visibles mais peuvent avoir de graves répercussions au volant.
  • La sieste (4 (éponses). Je ne connaissais pas l'importance des siestes. Comment faire la sieste. La sieste non prolongée, dans la journée, est pleinement bénéfique.
  • Je ne connaissais pas les variations du temps de sommeil au cours de la vie. Le temps de sommeil qui se raccourcit au fil de l'âge.
  • Le phénomène de s'endormir quelques moments sans le savoir
  • La sécrétion de mélatonine et la baisse de la température du corps. La température. L'influence de l'électricité sur notre rythme veille/sommeil (lumière artificielle). La relation veille/sommeil et température.
  • L'oscillation des yeux lorsque l'on est fatigué.
  • La relation rythme de sommeil - concentration (qui décroît vers 19h). A partir de 22h30 - 23h notre capacité de mémorisation régresse.
  • La nuit est divisée en différentes phases de sommeil.
  • Les horaires de coucher et de lever du soleil doivent correspondre à nos heures de sommeil.
  • La durée d'une nuit normale.
  • La qualité de mon rythme veille/sommeil
  • Les effets du café sur le sommeil, les effets nocifs du café.
  • Les difficultés à s'endormir.

En quoi cette information pourrait-elle vous aider dans la gestion de votre temps d'apprentissage ? Citez des exemples concrets

  • J'essaie au maximum de faire la sieste.
  • Apprendre à faire une sieste. Il faut essayer de faire une sieste après le repas de midi.
  • Mieux gérer mon temps de sommeil, faire le plus de siestes possibles (ne serait-ce que de 30 minutes ou même moins).
  • Je fais des sieste des fois (on est bien après). C'est le seul élément de ma prépa qui a changé puisque le rythme de la prépa ne me permet pas de changer grand chose à mes habitudes.
     
  • Mieux dormir, dormir plus tôt, être moins fatigué.
  • Réussir à avoir des durées de sommeil régulières et suffisantes.
  • Une meilleure gestion du sommeil. Apprendre à gérer son temps de sommeil (travail/sieste).
  • Maintenant je me couche beaucoup plus tôt car je me suis aperçue effectivement qu'en dormant d'avantage, je travaille mieux le lendemain.
  • J'ai décidé de me coucher plus tôt afin d'avoir une meilleure capacité d'écoute en classe.
  • Après cette conférence j'ai compris que me coucher tous les soirs à 22h30, 23h30 maxi me permettait d'assimiler beaucoup mieux mes cours le lendemain et d'être plus concentrée.
  • Mieux gérer les dettes de sommeil.
  • Dormir avec un rythme régulier.
  • Essayer d'éviter au maximum les dettes de sommeil.
  • Elle nous permet de mieux gérer nos cycles de sommeil en vue d'une meilleure récupération.
  • Il faut aller dormir dès qu'on en ressent le besoin.
  • Travailler dans l'après-midi, vers les 15 heures.

Quelles modifications pourriez-vous proposer concernant les futures interventions sur ce thème ?

  • 2h c'est un peu court, une matinée ou une après-midi entier serait agréable.
  • Une explication plus longue.
  • Plus de temps d'intervention, plus de temps pour nos questions.
  • Une meilleure information concernant notre rythme personnel (analyse).
  • Faire une intervention plus tôt dans l'année, sinon c'était très bien.
  • Plus de conférences pour une meilleure sensibilisation.
  • Plus insister sur les effets de l'endormissement au volant. Plus de travaux pratiques sur 4 heures.
  • Apporter des informations plus pratiques, pragmatiques et insister moins sur un aspect théorique assez superficiel.
  • C'était très bien.
  • Parler des troubles du sommeil.

 

© Dr Eric Mullens - Mars 2001
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Source : site Web http://eric.mullens.free.fr/.
Merci