Accueil

Index

 car04.gif

truck04.gif

Somnolence au volant danger

Introduction

Interview du Pr Louis ARBUS
Les troubles de la vigilance sont responsables de 25 à 50% des accidents.

Diaporama "Somnolence au volant danger"
Une information complète en 146 diapositives - production Centaure Midi-Pyrénées

Mémoire sur la fatigue
Un chauffeur routier parle de la somnolence. un document très instructif.

Formations sur ce thème

Introduction
Docteur Eric Mullens
I.D.S.R. (Inspecteur Départemental de Sécurité Routière)

 

 

Somnolence au volant danger !

Il ne faut pas oublier que l’hypovigilance quelle que soit son origine, contre-indique la conduite automobile ! Arrêté ministériel du 21 décembre 2005.

Conduire est une tâche éminemment complexe. Elle exige, entre autre, une attention soutenue, des réflexes adaptés et rapides. Tout cela suppose que le conducteur soit correctement vigilant et donc bien éveillé.

Etre bien éveillé sous-entend de conduire au bon moment et que le sommeil soit bon. Quand la vigilance est élevée, l’esprit et le corps sont prêts à réagir à n’importe quel événement externe ou interne.

Conduire au bon moment
Le besoin de dormir chez un être humain est biologiquement déterminé. Notre somnolence est importante la nuit notamment entre 1h et 6h du matin mais aussi en début d'après-midi, la sieste. Ces obligations biologiques de dormir permettent de comprendre pourquoi le taux d'accident fatal est le plus important en fin de nuit et en début d'après-midi.

Le sommeil peut-être altéré de 2 façons, en quantité et/ou en quantité.

  • Le sommeil en quantité insuffisante, appelé aussi dette de sommeil, est une cause importante de somnolence. Cette insuffisance de temps dormi touche environ 15% de la population (20% des jeunes !). La personne ne dort pas suffisamment pour son propre besoin de sommeil, ce manque de sommeil va se traduire par un besoin de dormir dans la journée. Contrairement à certaines idées reçues la plupart des individus ont besoin de dormir "longtemps", par exemple 9 à 10h vers 18 ans et 6 à 8 heures vers 50 ans. Rares sont les personnes qui ont besoin de peu de sommeil ! .
    Quelques causes : se coucher tard (réunions, ordinateur, télévision...), être éveillé la nuit (travail de nuit, boîtes de nuits, gardes, astreintes), se lever tôt (travail posté, ramassage scolaire, départ en vacances...).

  • Le sommeil peut-être de qualité médiocre. On pense bien dormir alors que le sommeil ne se "fabrique" pas correctement. Les causes : le bruit, le tabac, les médicaments, le café, l'alcool, les douleurs, le ronflement, les apnées du sommeil... Tous ces facteurs altèrent l'architecture de notre sommeil. Le dormeur ne se rend bien souvent pas compte de ses mauvaises nuits. Il ne comprend alors pas pourquoi il est somnolent dans la journée.

hand01_up.gif

© Dr Eric Mullens
La reproduction des articles est autorisée si elle est accompagnée de la mention :
Source : site Web http://eric.mullens.free.fr/.
Merci