Accueil

Index

Bilan dans une ZEP Réalisation Dr Mullens
2001

Introduction - partenaires
le projet ZEP 1997-2000

Quelques chiffres
La valise pédagogique itinérante

Déroulement du projet sur 21 jours

Le journal ZEPHYR

 

 

 

 

 

Déroulement du projet sur 21 jours

 

Les 2 premières semaines
Intervention sommeil
La 3ème semaine : préparation de documents
Exemple SOMMEIL et RELAXATION

Préparation : les 2 premières semaines

13 enseignants ont participé.
Arrivée de la valise et des documents pédagogiques dans la classe.
Recherches documentaires par les enfants et les enseignants : Bibliothèques : école, ville Internet …
Le thème sommeil occupe le travail de lecture. Pour certains CP et CE il peut prendre tout le temps scolaire des 15 jours.
Remise des grilles de sommeil.

black07_up.gif

Intervention sommeil

Elle intervient à l’issue de ces 2 semaines de préparation

LE PUBLIC

  • Auprès des enfants et des familles pour les maternelles.
  • Auprès des élèves pour l’élémentaire,
  • Auprès des jeunes du Collège et du L.P..
  • Organisation d’une conférence en direction des familles.

Durée des interventions : 45’ à 1 heure.

Grande section de maternelle - Z.E.P. de Graulhet. Photo S. Rodier 

CONTENU DU MESSAGE

Objectif : faire découvrir aux enfants les mots clés du sommeil.
Moyen : Diaporama riche en photos et illustration.
Dialogue avec les enfants - les mots clés sont notés sur un tableau.

  • A quoi sert le sommeil
  • Exemple des animaux : Le sommeil se fait dans des conditions précises : position, moment, lieu ...
  • Que se passe t'il si l'on empêche un animal de dormir [Notion de privation de sommeil]
  • Et chez l'homme ? [Les conséquences du manque de sommeil]
  • A quels moments faut'il dormir ? [le rythme chronobiologique - sommeil et sieste]
  • Quels sont les signaux du sommeil ?
  • Comment préparer son sommeil ? [Tableau à faire - à éviter].
  • Comment se déroule une nuit de sommeil ? [les capteurs pour enregistrer le sommeil - le train du sommeil]
  • Comment remplir la grille de sommeil [La grille de sommeil]

black07_up.gif

La troisième semaine : production de documents

Production par les enfants de dessins, panneaux d’exposition, photo reportage, comptines, berceuses

Exemple : SOMMEIL  et RELAXATION
Les enfants de la Section des grands - Maternelle GAMBETTA 

Un docteur est venu dans notre classe pour nous parler du sommeil. Il nous a montré des diapos d'animaux qui dorment. II nous a expliqué comment il faut faire pour bien dormir et à quoi ça sert..

En classe, nous avons dessiné notre chambre, nos cauchemars et nous avons écouté des berceuses.

Nous avons lu des livres de bibliothèque qui parlent du sommeil et d'un petit ours qui ne veut pas dormir.

Nous avons appris une chanson qui s'appelle « dans ma chambre » et nous avons inventé d'autres paroles.

Souvent I'après-midi, notre maîtresse nous fait faire de la relaxation en écoutant une musique faite pour ça.

On commence par des mouvements : on lève un bras, puis I'autre, puis les deux, on fait pareil avec les épaules puis on croise les doigts, on tire fort devant nous en « respirant ».

et on relâche en soufflant. On met la tête en avant, en arrière, sur les côtés puis on se

couche sur la table et on ferme les yeux.

La relaxation à l'école

Là, il faut écouter la musique et ne plus bouger.

La relaxation à l'école

A la fin, on se relève et on s'étire comme le chat pour se réveiller.

Ça fait du bien et même souvent il y a des enfants qui s'endorment un peu. Après, on est plus calme pour travailler.

 

black07_up.gif

© Dr Eric Mullens - Tous droits réservés
La reproduction des articles est autorisée si elle est accompagnée de la mention :
Source : site Web http://eric.mullens.free.fr/.
Merci