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Le journal
ZEPHYR Distribué
en Juin aux familles de la maternelle au LEP |
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CE1 - École Victor HUGO |
Un médecin spécialiste
du sommeil est venu dans notre classe le mardi 9 mai.
Avec lui, nous avons découvert
que le sommeil sert à grandir, à être
en bonne santé, en forme. Il sert aussi à
rêver, à imaginer, à apprendre.
Le docteur MULLENS nous a donné
des conseils pour bien dormir. Nous avons appris
à préparer une bonne nuit et à
connaître les amis et les ennemis du sommeil :
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Les
amis du sommeil
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Les
ennemis du sommeil
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- Se laver
- Boire du lait
- Se coucher tôt
(20h 30 au plus tard)
- Être calme,
se détendre
- Dormir seul
- Avoir un lit
confortable
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- Le café
- Le thé
- Le coca
- Le bruit
- L'agitation
avant de se coucher
- L'animal dans
la chambre.
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CM2 - École de CRINS |

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Dans le courant du mois de mai,
le Dr MULLENS est venu parler du sommeil aux élèves
du CM2 de Crins. Il nous a expliqué l’importance
de celui-ci.
En effet, un bon sommeil est
nécessaire pour :
- Se calmer, se reposer,
- détendre ses muscles
et son cerveau
- grandir
Une nuit de sommeil se compose
de 4 ou 5 cycles, à ceux-ci correspondent différentes
périodes de sommeil qui durent environ 2 heures
:
- le sommeil lent et profond
permet la récupération physique,
- le sommeil paradoxal est
le domaine du rêve et de l’apprentissage.
Il nous a donné quelques
conseils pour bien dormir :
- ne pas boire de caféine,
mais du lait ou une tisane
- se coucher dans une chambre
calme légèrement chauffée et
à heure régulière.
- lire une histoire pour accélérer
l’endormissement.
Depuis sa visite, nous avons
suivi ses conseils, et nous ne dormons plus en classe.
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Lycée
d'enseignement professionnel |
Le Docteur MULLENS,
médecin spécialisé du centre
du sommeil à Albi, est intervenu le jeudi
23 mars, salle Lacoste du Lycée pour expliquer
aux élèves les mécanismes du
sommeil, à la suite d’un projet décidé
par l’ensemble des enseignants de la ZEP de Graulhet,
étant donné l’impact des troubles
du sommeil sur le comportement des jeunes, de la
maternelle, au Lycée. Il a d’abord développé
les dangers du manque de sommeil ou d’un sommeil
de mauvaise qualité en évoquant les
mécanismes de « l’horloge biologique
» qui peut être perturbé par
le décalage horaire. Les élèves
ont activement participé car ils ont reconnu
leurs problèmes dans son analyse. A la fin
de son exposé une grille leur à été
distribuée afin qu’ils notent les périodes
de sommeil et de veille pendant un mois.
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