Description
de l'étude |
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Les effectifs |
19 Élèves de terminale
du Lycée agricole de 17 à 21 ans.
- 15
filles, 4 garçons.
- Conduite
accompagnée et permis traditionnel.
Réparti
en 2 groupes :
- Privation
partielle de sommeil (n=9) - Ils ont pu dormir avant
la conduite.
- Privation
totale de sommeil (n=10). N'ont pas du tout dormi
avant la conduite.
2
moniteurs auto-école en privation partielle de
sommeil.
Dates
:
- 10
sorties dans la nuit du jeudi au vendredi.
- 26
février - 5, 12, 19 Mars - 16, 24 Avril -
7,14,21 et 28 Mai 1998.
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Source
des données |
Échelle de somnolence
de Stanford
8 items : de 1 (éveillé) à
8 (endormi). Chaque élève évalue
régulièrement sa somnolence du jeudi 8h
au vendredi 20h (soit en tout 22 fois).
Grille de sommeil. Pendant 12 jours
Suivi
général de la condition physique du conducteur apprécié par le
moniteur
Degré
des erreurs constatées d'après le moniteur
Une
question ouverte
"Écrivez en 50 mots ce que vous avez pensé
de cette expérience " |
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Déroulement |
Avant la conduite (le
jeudi soir de 22h à 2h du matin)
- Les
élèves en privation totale de sommeil
ne dorment pas du tout et sont surveillés.
- Les
élèves en privation partielle peuvent
dormir et sont réveillés à
1 heure du matin.
La
conduite s'effectue dans la nuit du jeudi de 2h à
6h du matin.
3
personnes par voiture :
- 2
élèves : 1 conducteur et 1 passager
(copilote)
- 1
moniteur.
Conducteur
et passager alternent toutes les heures. C'est-à-dire que chaque
élève conduit 2 fois 1 heure.
Pas
de café du jeudi midi au samedi matin. |
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Le circuit |
Boucle
de 152 km. Départ et arrivée au Lycée
Agricole de Touscayrats
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Biais
méthodologique |
Cette étude ne permet
pas une analyse statistique trop précise car
l'échantillon des sujets n'est pas homogène
:
- L'effectif est trop
faible (19 sujets).
- Il n'y a pas eu
de tirage au sort des élèves pour
privation partielle ou totale.
- L'étude est
trop étalée dans le temps entre les
premières (5 mars) et les dernières
conduites (28 mai) avec conditions de luminosité
différentes (nuits plus courtes en fin d'étude).
- Les conditions météorologiques
ont été très différents
(normales, pluie, brouillard ...).
- Il y a eu le changement
de l'heure d'été (périodes
de luminosité très différentes).
- Les élèves
n'ont pas une expérience de conduite identique.
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