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Conduite de nuit chez les jeunes
Réalisation Dr Mullens - juin 98

Introduction

Description de l'étude

Durée du sommeil avant la conduite

La somnolence pendant la conduite

Durée du sommeil après la conduite

Qu'en pensent les moniteurs d'auto-école

Qu'en pensent les élèves 

Conclusion

 

Qu'en pensent les moniteurs d'auto-école

 

 

Sur leur propre comportement
Sur le comportement des élèves
Sur les erreurs de conduite 

Sur leur propre comportement

  • Nous avons pensé que cela serait plus simple et nous nous sommes trompés.
  • Chaque sortie nous a épuisé physiquement et nous avons mis plusieurs jours pour nous en remettre et retrouver une forme physique normale.
  • La difficulté de sortir du sommeil dans la nuit du jeudi au vendredi: une dure réalité.
  • Une fatigue de plus en plus prononcée au fil des heures avec des pics entre 5 et 6 heures.
  • La fatigue est insidieuse, et même reconnue, elle s'infiltre et lorsque l'engourdissement vous pénètre, rien ne l'arrête.
  • Nous avons perdu l'envie de conduire de nuit, les risques encourus étant trop importants. Notre récupération physique va s'échelonner sur 1 semaine.

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Sur le comportement des élèves

Leurs conduites ont été détériorées, bien souvent aléatoires avec quelques défauts bien reconnus

  • amputation de leurs champs de vision
  • dégradation des réflexes, ralentissement du temps de réaction
  • oubli des informations reçues
  • altération du jugement

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Sur les erreurs de conduite

79% des élèves ont fait de petites erreurs.
42% des erreurs moyennes.
16% des erreurs importantes.

Le total est supérieur à 100 : plusieurs erreurs possibles par élève

    • 8 élèves ont fait 1 erreur
    • 8 élèves : 2 erreurs
    • 1 élève : 3 erreurs (privation totale).

La liste des erreurs est donné ci-dessous.

  1. Petites erreurs
    • Utilisation totale de la chaussée,
    • Tendance à rouler trop à droit
    • Vitesse excessive
    • Rapide pour du brouillard
    • Pas d'erreurs mais vitesse excessive en ligne droite
    • Manque de leçons de formation, incidence sur la conduite de nuit
    • Franchissement d'intersection sans contrôle
    • Erreur d'utilisation des feux
    • Coups de volant
    • Calage
  2. Erreurs moyennes
    • Voie de stockage non utilisée
    • Vitesse excessive
    • Trop rapide dans un virage à gauche en descente
    • S'il y avait du monde sur la route, il y aurait pu avoir un accrochage
    • Intervention pour ne pas accrocher des véhicules en stationnement
    • Fossé
    • Déportement sur la partie gauche de la chaussée, réflexe lent et tardif
  3. Erreurs importantes
    • Sortie de route sans intervention
    • Sans intervention on franchissait un stop
    • Importants écarts de trajectoire sur une route à grande circulation. Signes de fatigue évidents

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© Dr Eric Mullens - Juin 1998