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Conduite de nuit chez les jeunes
Réalisation Dr Mullens - juin 98

Introduction

Description de l'étude

Durée du sommeil avant la conduite

La somnolence pendant la conduite

Durée du sommeil après la conduite

Qu'en pensent les moniteurs d'auto-école

Qu'en pensent les élèves 

Conclusion

 

Qu'en pensent les élèves

 

 

En résumé
L'avis de chaque élève

 En résumé

Expérience

  • Super, à vivre, à renouveler, impressionnante, intéressante, enrichissante, instructive.
  • A élargir
    • aux personnes âgées
    • à la formation des conducteurs.

Impression générale

  • connaissance de soi,
  • connaître ses limites,
  • connaître la fatigue,
  • fatigue au volant : graves effets,
  • notre vie est en jeu.

Les stimulants

  • ne pas les supprimer,
  • café pour tenir éveillé.

Privation de sommeil

  • monotonie, capacité à rester éveillé, capacité de réaction, fatigue, réflexes, erreurs,
  • somnolence, attention, réflexion, sérieux,
  • responsabilité des autres,
  • effort intense (pilote et copilote),
  • privation de sommeil difficile de 22h à 1h,
  • A 5h30 : diminution des réflexes,
  • privation partielle mieux que totale.

Pause

  • Bienfait de la pause.
  • Fatigue = précautions = arrêt

Somnolence dans la journée

  • Somnolence dans la journée
  • douleurs importantes.

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 L'avis de chaque élève

    La lettre T ou P après le numéro de l'élève signifie
    T : privation totale de sommeil
    P : privation partielle de sommeil

1T

  • Cette expérience m'a permis de connaître les effets que pouvait avoir la fatigue sur la conduite. En effet vers 5h30 j'ai senti que mes réflexes diminuaient, il me semblait que j'évaluais mal les distances.
  • Pour faire une comparaison, le test serait à renouveler sans supprimer les excitants, y compris les vitamines que l'on boit quotidiennement.

3T

  • J'ai trouvé cette expérience très intéressante mais je pense que ce n'était pas des conditions réelles car lorsqu'on sort avant de partir on boit un café ce qui nous tient éveillé.
  • Il serait intéressant de refaire ce même type mais sans supprimer le café, le jus d'orange, le thé.

5T

  • Je pense que cette expérience est un très bon moyen pour montrer la difficulté de la conduite de nuit.
  • Il est vrai que conduire de nuit sans avoir dormi est un exercice difficile qu'il faut savoir maîtriser et surtout être à l'écoute de son corps, ne pas en faire trop, ne pas aller au delà de ses propres moyens.
  • Je pense également que cette expérience devrait s'élargir et que d'autres personnes plus âgées par exemple y participent.

6P

  • C'est une expérience vraiment super. J 'ai trouvé qu'il était très dur de lutter contre le sommeil, à l 'arrière, avec la carte.
  • Malgré cela je crois que j'ai pris conscience que la fatigue au volant peut avoir de graves effets.

7P

  • Expérience enrichissante en ce qui concerne la connaissance de soi sur ses capacités à rester éveillé, on apprend à mieux se connaître bien que ce soit un peu court.

8P

  • Cette expérience m'a permis de réaliser que la conduite de nuit demande un effort intense autant au niveau du conducteur que du copilote
  • C'est l'inactivité dans la conduite qui est dangereuse, pendant les longues lignes droites le corps est presque au repos et on se laisse facilement aller.
  • Très bonne expérience, parcours varié et agréable.

9T

  • J'ai trouvé cette expérience super car elle m'a permis de voir à quel point je pouvais avoir des réflexes et si je pouvais les contrôler.
  • Si je devais refaire cette expérience, je dirais oui pour savoir si j'arrive à me contrôler. Rester éveillé avant la conduite est difficile surtout vers 22h00.

10T

  • Tout d'abord, rester éveillé de 22h à 2h du matin, c'est dur surtout quand on ne fait rien. Mais c'est vrai que c'est une expérience à vivre. Le plus dur pour moi c'était quand j'étais derrière, j'avais tendance à me laisser aller ...

11T

  • J'ai trouvé que c'était une expérience très impressionnante mais qui vaut le coup d'être vécue.
  • J'ai pu remarquer que le fait de conduire la nuit peut être dangereux et qu'il y a des précautions à prendre notamment celle de s'arrêter quand on voit que l'on est fatigué car il ne faut pas lutter contre le sommeil, au contraire c'est note vie que l'on met en jeu et peut-être celle du passager.
  • Je remercie tous ceux qui ont contribué à cette expérience surtout Jacques.

12T

  • Malgré mes problèmes de santé (anémie), j'ai trouvé cette expérience enrichissante autant en étant conducteur que passagère. Cela m'a appris à bien lire une carte et à savoir jusqu'où peut m'entraîner la fatigue. Si je pouvais refaire cette expérience je la referais, peut-être en essayant de dormir avant pour voir la différence.

13P

  • Je trouve que cette expérience est très intéressante et qu'elle nous a apporté un plus à notre conduite. Celle-ci nous a bien montré comme il est dur de conduire avec quelques heures de sommeil ou sans.
  • Je pense que dans la formation des jeunes à conduire, il serait bien qu'il y ait cette expérience.

14P

  • C'est une expérience intéressante. Elle nous montre que ce n'est pas évident de conduire la nuit car en plus de la fatigue on est surpris par les animaux.
  • En situation réelle je pense que j'aurais pris une tasse de café avant de monter dans la voiture.
  • Durant la conduite de nuit, j'ai apprécié la pause que nous avons faite, ça fait du bien de pouvoir marcher, s'étirer. Pendant la conduite j'ai fait des bêtises que je n'aurais pas faites auparavant.

15P

  • Conduire de nuit m'a permis de voir par moi-même qu'il faut beaucoup d'attention et de réflexion avant d'entamer une conduite.
  • J'étais responsable de moi, des autres passagers et des conducteurs susceptibles de conduire à des heures très matinales.
  • Je pense que j'aurais moins de crainte à conduire la nuit, tout en sachant qu'il faut être plus sérieux et attentif. C'est une expérience qui m'a beaucoup apportée pour maintenant et plus tard en tant que conductrice et copilote.
  • Si c'était à refaire, je recommencerai.

16P

  • Cette expérience est à renouveler, très instructive, elle nous a permis de voir que la nuit ce n'est pas si facile de conduire ou d'être passager.
  • D'avoir dormi avant a été un très grand avantage par rapport aux autres.
  • Le lendemain pas trop de mal à suivre en cours seulement je ressentais énormément de douleurs le lendemain au niveau du dos et des articulations.

17T

  • Pour moi ce fut une expérience très instructive car je connais un peu mieux mon organisme et quand je prendrai le volant la nuit je sais ce que je pourrai me permettre de faire ou non.
  • Grâce à cette expérience on peut se rendre compte que le sommeil arrive sans qu 'on le sente et il peut même surprendre !

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© Dr Eric Mullens - Juin 1998