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Le sommeil des enfants de 2 à 12 ans
Réalisation Dr Mullens

Introduction

Le coucher

Le sommeil

Le lever

La sieste

Exemples de grilles de sommeil

Conclusion

 

Conclusion

 

 

 

Cette étude montre que certains enfants adoptent très tôt une irrégularité du rythme veille sommeil en fonction de leur période d'activité.

EN PERIODE SCOLAIRE

  • Le temps de sommeil nocturne diminue.
  • tendance à se coucher plus tôt et à se lever plus tôt.
  • moins d'épisodes de sieste.

EN PERIODE DE REPOS

  • Le temps de sommeil nocturne augmente.
  • tendance à se coucher et à se lever plus tard
  • augmentation des moments de sieste.

Tous ces éléments démontrent :

  • qu'il existe un manque de sommeil en période scolaire et donc un risque de somnolence plus important pendant la journée.
  • qu'un besoin de récupération de sommeil est présent lors de chaque période de repos (mercredi, week end, vacances ...).

La prévention de cette somnolence diurne passe par une meilleure gestion du sommeil des enfants. Dès le plus jeune âge il faut sensibiliser les parents et les enfants dans le milieu familial et scolaire :

A LA MAISON

Les parents doivent proposer une bonne hygiène veille-sommeil :

  • Apprendre à l'enfant à se coucher tôt et à heures régulières.
  • Ménager une période de calme avant le coucher.
  • Laisser récupérer l'enfant les jours de repos. Ne pas hésiter à lui proposer la sieste.

A L'ECOLE

  • Sensibiliser les enseignants et les enfants sur la physiologie du sommeil et de la somnolence.
  • Proposer à un enfant qui a mal dormi ou peu dormi un moment de sieste ou de relaxation en début d'après-midi

© Dr Eric Mullens - Juillet 1996
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Source : site Web http://eric.mullens.free.fr/.
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