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Le sommeil des enfants de 2 à 12 ans
Réalisation Dr Mullens

Introduction

Le coucher

Le sommeil

Le lever

La sieste

Exemples de grilles de sommeil

Conclusion

 

Introduction

 

Pourquoi ce document
Description de l'enquête

Pourquoi ce document ?

Un sommeil insuffisant ou non récupérateur a comme principale conséquence une somnolence dans la journée.
La somnolence dans la journée se traduit chez les enfants par une agitation, une instabilité (l'enfant est remuant, irritable) et par des périodes de rêverie. Elle peut aboutir à des endormissements en classe et est une des cause de difficultés ou d'échecs scolaires.
La méconnaissance des règles élémentaires d'hygiène veille sommeil est en partie responsable de cet état.
Le sommeil est un besoin indispensable pour notre développement et les troubles du sommeil trouvent souvent leur origine dans l'enfance.
Une enquête sur le  
le sommeil dans le département du Tarn en janvier 1994 a mis en évidence que les enfants entre 2 et 12 ans présentaient déjà des troubles du sommeil, par exemple :

  • 5 % pensent mal dormir.
  • 10 % pensent ne pas dormir suffisamment.
  • 5,4 % mettent plus de 30 minutes pour s'endormir.
  • 6 % se réveillent 3 fois et plus au cours de leur sommeil.
  • 13 % ne sont pas en forme au réveil.
  • 15 % se réveillent de mauvaise humeur.
  • 7 % des 3-8 ans et surtout 22,4 % des 8-12 ans se réveillent fatigués.
  • 9,5 % s'endorment souvent en classe.
  • 2 % prennent quelquefois des médicaments pour dormir.
  • 10,3 % ont le sommeil dérangé par le bruit
    . 4,5 % par des bruits dans le logement.
    . 8 % par des bruits extérieurs au logement.

Le principe fondamental repose sur une grande régularité du rythme veille sommeil.
Différentes études montrent pourtant que ce rythme est irrégulier du fait des contraintes socioprofessionnelles (scolarité, travail ...).
Comme vous le verrez cette étude réalisée sur le canton de Cadalen illustre cette irrégularité.

L'objectif est de bien gérer ce rythme de sommeil en fonction des contraintes en insistant sur les principes fondamentaux suivants :

  • Respecter le temps de sommeil de chacun.
  • connaître le besoin naturel de sieste.
  • Éduquer l'enfant à se coucher plus tôt les veilles de classe pour qu'il puisse mieux travailler le lendemain.

Description de l'enquête

Cette étude réalisée, dans le cadre du module sommeil des semaines de l'hygiène de la C.P.A.M. du Tarn, s'inscrit dans une dynamique départementale de sensibilisation sur le sommeil et la somnolence.
Elle repose sur
l'analyse de grilles de sommeil distribuées à 215 enfants de 2,5 à 12 ans en milieu rural du canton de Cadalen : Mixte Labessière Candeil, Lasgraisses, Fénols/Orban et Florentin;

140 grilles ont été complétées.

Durée 2 semaines

  • Semaine 1 : vacances de Février 1995 (dimanche 19 février au dimanche 26 février).
  • Semaine 2 : période scolaire (du lundi 27 février au dimanche 5 mars).

Age et sexe: 70 filles 70 garçons.

Paramètres étudiés :

  • sommeil de nuit : heures d'endormissement et de réveil matinal.
  • durée de la sieste.

La répartition par tranches d'âge est faite en fonction des habitudes de la sieste :

  • 2,5 à 3,5 ans ( 16 enfants ).
  • 4 à 5 ans ( 23 enfants ).
  • 5,5 à 7 ans ( 33 enfants ).
  • 7,5 à 10 ans ( 59 enfants ).
  • 10,5 à 12 ans ( 9 enfants ).

© Dr Eric Mullens
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Source : site Web http://eric.mullens.free.fr/.
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