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Introduction |

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Pourquoi
ce document ? |
Un sommeil
insuffisant ou non récupérateur a comme
principale conséquence une somnolence dans la
journée. La somnolence dans la journée
se traduit chez les enfants par une agitation, une instabilité
(l'enfant est remuant, irritable) et par des périodes
de rêverie. Elle peut aboutir à des endormissements
en classe et est une des cause de difficultés
ou d'échecs scolaires. La méconnaissance
des règles élémentaires d'hygiène
veille sommeil est en partie responsable de cet état.
Le sommeil est un besoin indispensable pour notre
développement et les troubles du sommeil trouvent
souvent leur origine dans l'enfance. Une enquête
sur le le sommeil
dans le département du Tarn en janvier
1994 a mis en évidence que les enfants entre
2 et 12 ans présentaient déjà des
troubles du sommeil, par exemple : |
- 5 % pensent mal dormir.
- 10 % pensent ne pas dormir
suffisamment.
- 5,4 % mettent plus de 30
minutes pour s'endormir.
- 6 % se réveillent
3 fois et plus au cours de leur sommeil.
- 13 % ne sont pas en forme
au réveil.
- 15 % se réveillent
de mauvaise humeur.
- 7 % des 3-8 ans et surtout
22,4 % des 8-12 ans se réveillent fatigués.
- 9,5 % s'endorment souvent
en classe.
- 2 % prennent quelquefois
des médicaments pour dormir.
- 10,3 % ont le sommeil dérangé
par le bruit
. 4,5 % par des bruits dans le
logement. . 8 % par des bruits extérieurs
au logement.
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Le principe
fondamental repose sur une grande régularité
du rythme veille sommeil. Différentes études
montrent pourtant que ce rythme est irrégulier
du fait des contraintes socioprofessionnelles (scolarité,
travail ...). Comme vous le verrez cette étude
réalisée sur le canton de Cadalen illustre
cette irrégularité.
L'objectif est de bien gérer
ce rythme de sommeil en fonction des contraintes en
insistant sur les principes fondamentaux suivants :
- Respecter le temps de sommeil
de chacun.
- connaître le besoin
naturel de sieste.
- Éduquer l'enfant
à se coucher plus tôt les veilles de
classe pour qu'il puisse mieux travailler le lendemain.
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Description
de l'enquête |
Cette
étude réalisée, dans le cadre du
module sommeil des semaines de l'hygiène
de la C.P.A.M. du Tarn, s'inscrit dans une dynamique
départementale de sensibilisation sur le sommeil
et la somnolence. Elle repose sur l'analyse
de grilles de sommeil distribuées à 215
enfants de 2,5 à 12 ans en milieu rural
du canton de Cadalen : Mixte Labessière Candeil,
Lasgraisses, Fénols/Orban et Florentin;
140 grilles ont été
complétées.
Durée 2 semaines
- Semaine 1 : vacances de
Février 1995 (dimanche 19 février
au dimanche 26 février).
- Semaine 2 : période
scolaire (du lundi 27 février au dimanche
5 mars).
Age et sexe: 70 filles 70 garçons.
Paramètres étudiés
:
- sommeil de nuit : heures
d'endormissement et de réveil matinal.
- durée de la sieste.
La répartition par tranches
d'âge est faite en fonction des habitudes de la
sieste :
- 2,5 à 3,5 ans ( 16
enfants ).
- 4 à 5 ans ( 23 enfants
).
- 5,5 à 7 ans ( 33
enfants ).
- 7,5 à 10 ans ( 59
enfants ).
- 10,5 à 12 ans ( 9
enfants ).
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